Nos astuces pour prendre soin de son potage de tomate

Nos astuces pour prendre soin de son potage de tomate

La tomate est l'un des légumes les plus consommés et les plus semés dans un jardin potager. Il s'agit en effet du légume préféré des enfants, mais elle est par-dessus tout un aliment très nutritif. Pour planter les tomates, il faut juste un minimum de savoir-faire. Nous vous proposons donc quelques astuces pour bien planter et entretenir les tomates dans un potager.

Comment bien planter les tomates ?

Pour s'y faire, il est important de tenir compte des paramètres ci-après :

  • Sachez tout d'abord qu'il existe plusieurs variétés de tomates. Elles se présentent sous différentes couleurs, diverses formes et de goûts différents... Elles peuvent être grosses ou en cerise. Elles peuvent être cultivées en terre pleine ou en pot. Mais ce qui est plus avantageux, c'est qu'elles peuvent s'accommoder à toutes les différentes conditions climatiques.
  • Ensuite, il faut bien choisir les graines ou les plants de tomates à cultiver. Sachez que les graines sont plus économiques. Toutefois, elles mettent beaucoup plus de temps à se développer. L'idéal serait de les semer dès le mois de février. En tout cas, l'objectif est de récolter de belles et grosses tomates.
  • Cultiver vos tomates dans un endroit bien ensoleillé et à l'abri du vent. Le sol doit être sableux, un peu humide et bien asséché.
  • À noter que les tomates doivent être plantées en respectant un intervalle de 40 à 60 cm par rang et une distance de 80 cm entre les rangs.

Comment prendre soin des tomates au potager ?

  • Fixez les branches des plants de tomates au fur et à mesure qu'elles poussent par des filets ou par des tuteurs spécifiques pour les aider à supporter les fruits.
  • Puisque les tomates ont en permanence besoin d'un sol assez humide, il est nécessaire de pailler généreusement le pied des tomates pour que l'eau ne se tarisse pas.
  • Arrosez abondamment et le plus souvent vos tomates, au moins une fois par semaine, surtout lorsqu'elles commencent à prendre une couleur rouge.
  • Pincez les pieds des tomates afin d'empêcher les maladies d'atteindre les fruits et améliorer ainsi la productivité.
  • Faites un buttage de vos tomates au bout d'un mois après leur plantation, afin que les racines soient plus résistantes, intensifiant ainsi sa croissance.
  • Enlevez fréquemment les gourmands et les feuilles mortes.
  • Nourrissez régulièrement votre sol en lui apportant des engrais organiques afin que les plants de vos tomates puissent s'épanouir correctement.
  • Sachez que les tomates peuvent être plantées à côté d'autres légumes comme l'asperge, l'ail, le concombre, le poivron, l'oignon, le radis, ou encore les herbes aromatiques. En revanche, évitez de les cultiver à côté des choux, des pommes de terre ou le fenouil.
  • N'arrachez pas les feuilles de vos plants de tomates, car leur maintien favorise la fructification. Si vous le faites, le taux de sucre des fruits s'en trouvera réduit. Bref, les tomates sont plutôt faciles à jardiner ; il faut juste tenir compte de ces quelques astuces. En plus, il est toujours agréable de manger des tomates que l'on a cultivées soi-même dans son propre jardin. 

Autres articles

Créez et prenez soin de votre potager bio

Vous souhaitez avoir un jardin potager bio ? Effectivement, il est tellement agréable de savourer des légumes et des fruits de qualité bio; mais...